Publicité vidéo Youtube
Publicité vidéo Youtube

Selon Cisco, 82% du trafic internet en 2021 sera vidéo. L’importance de ce support dans la stratégie des annonceurs n’est donc plus à démontrer. On peut le comparer au mobile, il y a quelques années : très peu de monde y croyait au début, alors que c’est un acquis aujourd’hui.

YouTube est le levier phare sur ce format. Il permet de coupler des objectifs business (générer des ventes, des conversions) avec des objectifs de notoriété (développer le storytelling autour de sa marque…).

YouTube est la deuxième marque préférée des Français. C’est un support très diversifié qui permet d’enrichir la vie des internautes, en donnant la possibilité de cultiver sa différence, de dénicher de nouvelles tendances ou de nouvelles idées, de se perfectionner dans n’importe quel domaine.

YouTube représente en effet un nouveau processus d’achat.

13 minutes en moyenne

La durée d’écoute individuelle quotidienne pour YouTube,

1,5 milliard de personnes

Regardent plus d’une heure de vidéo par jour sur mobile.

Ce qui place la plateforme au niveau des chaînes TV nationales, et devant France 3 par exemple.

Avec 1.5 milliards de téléspectateurs mobinautes mensuels consommant plus d’1 heure de vidéo par jour, inclure YouTube Ads dans sa stratégie Search Marketing, c’est vous permettre d’enregistrer de meilleurs résultats en terme de visibilité et d’audibilité. Grâce à sa communauté d’utilisateurs particulièrement investis et attentifs, le levier répond à de nombreux objectifs :

Notoriété

Performance

Le Branding ou la performance ?

Vous souhaitez conjuguer visibilité et performance dans vos campagnes YouTube Ads ? Les publicités créatives répondent parfaitement à ce double enjeux capitale dans une excellente stratégie digitale en 2018. En proposant un contenu cousu-main spécialement imaginé en fonction des attentes de votre audience, vous vous assurez de capter leur attention mais également l’engagement envers votre marque, votre univers et vos produits.

Il s’agit concrètement désormais de convertir l’intention en action avec YouTube. Il existe aujourd’hui beaucoup d’éléments pour travailler cet aspect : 

  • Cibler l’audience et trouver les consommateurs qui ont fait une recherche récente (avec les signaux d’intention issus des produits Google) sur votre produit 
  • Simplifier le passage à l’action
  • Mettre en place des enchères automatiques et du machine learning
  • Mesurer les résultats de ses campagnes

Ciblage de l’audience Youtube

Il faut garder à l’esprit que le temps passé par les internautes sur YouTube est en augmentation constante : + 60% en un an. La durée d’écoute individuelle quotidienne pour YouTube est d’un peu moins de 13 minutes en moyenne, ce qui place la plateforme au niveau des chaînes TV nationales, et devant France 3 par exemple. C’est globalement sur mobile que YouTube est le plus utilisé : 1,5 milliard de personnes regardent plus d’une heure de vidéo par jour sur mobile.

YouTube permet de cibler précisément son audience. On peut ainsi travailler aisément sur :

  • le contexte (thématiques, appareils utilisés, heures et jours de connexion, zones géographiques)
  • l’audience en tant que telle (âge, sexe, statut parental, centres d’intérêt, remarketing, customer match & look-a-like)

Optimisation et mesure de la performance

Transformez l’intérêt des internautes en ventes et en conversions

Il est fortement conseillé d’utiliser le smart bidding, c’est-à-dire des stratégies d’enchères automatiques, disponibles sur les campagnes publicitaires YouTube, et qui permettent de travailler au mieux les différents signaux que Google permet d’exploiter (temps, audiences, listes de remarketing, app, device, etc.) Il ne s’agit pas d’abandonner l’humain pour la machine, mais au contraire de replacer l’humain au centre de notre stratégie. 

Pour la performance, trois grands critères sont à considérer :

  • Brand Value (progression de la notoriété de la marque)
  • View-trough Conversions (vidéos skippées et converties plus tard)
  • Direct Performance (conversions issues des vues payantes ou des clics) 

Implémentation de tag de suivi des conversions Googles Ads permet de mesurer l’aspect Cross Device, Cross YouTube web & application et les conversions post-vues.

Demande de devis